Place 2 Business Le partenariat au service de votre développement !
Fiche stratégique N°: 4
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Date de mise à jours:

Comment ça marche ? Quelle est la méthodologie à suivre ?

Définition :

Plusieurs partenaires peuvent décider de mettre en commun des ressources pour atteindre un objectif déterminé.  Ils décident comment les bénéfices seront répartis, une fois l’objectif atteint. 

La finalité du partenariat dépend de l’opportunité à :

  • développer un nouveau produit, procédé ou service;
  • étendre la capacité de production;
  • exporter dans un pays où il y a un marché;
  • distribuer, commercialiser;
  • proposer une offre intégrée de produits/services;
  • exploiter une invention et/ou des savoir-faire, …

La constitution proprement dite d’un partenariat est un acte souple et rapide. Il suffit d’un simple contrat entre les parties. Mais, dans la pratique, la préparation du partenariat peut s’étaler sur plusieurs mois, voire une année. 

Cette préparation est très importante. Le dirigeant engage souvent l’entreprise pour longtemps. Patience et réflexion sont donc nécessaires. 

La collaboration envisagée doit se révéler utile pour chacun des partenaires.  Cela signifie que, sur le long terme, les bénéfices doivent dépasser les coûts du partenariat. La préparation permet de vérifier le bien-fondé d’un partenariat.  
 

En pratique, la mise en place d’un partenariat comporte 10 étapes. Chaque partenaire accomplit le chemin nécessaire, à savoir : 

  1. Faire le point sur l’entreprise;
  2. Décider si l’entreprise accepte ou non le principe d’un partenariat;
  3. Clarifier les objectifs poursuivis par le partenariat;
  4. Définir les types de collaborations acceptables;
  5. Identifier le type d’opportunités exploitables en partenariat;
  6. Définir les complémentarités recherchées;
  7. Faire connaître son intérêt et promouvoir ses atouts;
  8. Identifier et choisir les partenaires potentiels;
  9. Négocier un accord;
  10. Mettre en œuvre l’accord;
  11. Suivre l’évolution du partenariat.

Il est plus prudent d’évoluer par étapes successives. L’engagement réciproque pourra grandir avec la compréhension et la confiance mutuelles.

Une forme particulière de partenariat, le consortium de recherche et développement, permet aux PME les plus pointues d’accéder à la recherche européenne.  Il s’agit de programmes partiellement subsidiés par les pouvoirs publics

Le partenariat est un levier de croissance pour les PME. Il permet d’exploiter plus rapidement une opportunité en limitant les investissements et les risques. 

Cette formule peut être utile à tous les stades de développement de l’entreprise, de l’inventeur isolé à la grande entreprise.   

Illustration

Les principales étapes du partenariat :

  1. Définitions des objectifs à atteindre
    1. Ressources : mesurer les apports de chaque partie
    2. Amplitude: mettre des limites au partenariat
    3. Timing: établir un planning détaillé
  2. Etablissement d’un contrat détaillé
    1. Base = confiance mutuelle
    2. Système de résolution de conflit
  3. Mise en place structure hiérarchique
    1. Rôle de chacun
  4. Définitions des étapes opérationnelles de partenariat: Temps - Moyens
    1. Export
    2. Joint Venture
    3. Transfert de technologie
  5. Formalisation de l’organisation
  6. Organisation de l’Information
  7. Mise en place de l’opérationnel
  8. Contrôle: évaluation permanente du partenariat

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