Quels sont mes besoins?
L’objectif d’un partenariat est de trouver les partenaires les plus adéquats pouvant vous aider à réaliser vos objectifs communs.
Les premières étapes dans la recherche d’une collaboration sont les suivants :
- Définition de mes besoins : Avant de se lancer dans la recherche de partenaires, l’entreprise doit évaluer sa situation propre
- Connaître l'autre
- Trouver la bonne solution de partenariat
- Le faire au bon moment
Le succès de votre future coopération suppose que vous ayez efficacement réfléchi aux questions suivantes :
- L’objectif du partenariat
• Les moyens à mettre en œuvre pour réussir le partenariat
• Le profil du partenaire recherché
• La forme du partenariat

L’analyse SWOT, un outil pour identifier ses forces et ses faiblesses :
L'analyse SWOT ( Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats ) est une analyse interne et externe d'une entreprise, présentée sous une forme matricielle.
L'analyse se divise en 2 groupes :
Les forces (strenghts) et faiblesses (weaknesses) : Ce sont les facteurs positifs et négatifs de l'entreprise d'origine interne. Ce sont des éléments qui peuvent être, en théorie, régulés par le biais du management de l'entreprise.
Les opportunités (opportunities) et menaces(threats) : Ce sont les facteurs positifs et négatifs de l'entreprise d'origine externe. Ces éléments évoluent indépendamment des décisions managériales de l'entreprise mais doivent être pris en compte par la direction.
SWOT =
- Forces (Strenghts) => à communiquer
- Faiblesses (Weaknesses) => à combler
- Opportunités (Opportunities) => à saisir
- Menaces (Threats) => se protéger
Facteurs internes :
Quels sont les facteurs internes influençant votre capacité à vous développer ?
Tous les secteurs de l'entreprise sont analysés.
Facteurs externes :
Quels sont les facteurs externes influençant votre capacité à vous développer ?
Mon self-audit :
Nous avons préparé une grille vous permettant d’évaluer vos forces et faiblesses et d’identifier les opportunités et les menaces auxquelles vous pouvez être confronté.
Ce self-audit doit vous faciliter l’identification de type de partenaire et de collaboration dont vous auriez besoin.
Dans la grille ci-dessous, évaluez votre organisation en déterminant si les critères d’analyse à utiliser sont plutôt des faiblesses ou des forces, des menaces ou des opportunités.
La cotation 1 : indique une faiblesse ou une menace importante au sein de votre organisationpour le critère défini.
La cotation 5 : indique une force ou une opportunité importante au sein de votre organisationpour le critère défini.
Reportez ensuite ces résultats dans la grille finale . Cette grille vous permettra d'identifier les critères pour lesquels une action corrective est nécessaire (Faiblesses & Menaces), mais aussi d'identifier les critères sur lesquels l'entreprise peut communiquer ou bénéficier.
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Evaluation (1 = Faiblesse ou menace importante - 5 = Force ou opportunité importante) |
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Critères d'analyse |
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5 |
NA |
I. FORCES / FAIBLESSES |
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Production |
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Etat du produit / service |
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Capacité de production |
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Flexibilité de la capacité de production >< investissements |
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Flexibilité de la capacité de production >< délais |
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Capacité de stockage |
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Capacité de sous-traitance de la production |
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Flexibilité de l'outil de production par rapport aux adaptations du produit |
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Autres : |
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R&D - Innovation |
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Investissements |
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Brevets |
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Sous-traitance >< développement interne |
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Autres : |
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Logistique |
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Transport |
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Conditionnement |
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Stockage |
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Délais de livraison |
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Taux d'incidents et d'avarie dans la livraison |
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Part du coût de livraison dans le prix de vente |
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Existence/besoin d'un système d'échange électronique de données (EDI) |
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Connaissance de la législation à l'export |
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Connaissance de la facturation à l'export |
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Autres : |
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Achats |
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Connaissance du marché des fournisseurs |
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Dépendance par rapport aux fournisseurs |
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Pouvoir de négociation |
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Autres : |
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Finance |
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Importance du fonds de roulement |
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Indépendance financière et importance des capitaux propres |
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Capacité d'endettement |
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Utilisation équilibrée de la capacité d'autofinancement et d'endettement |
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Connaissance et utilisation des aides publiques |
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Autres : |
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II. OPPORTUNITES / MENACES |
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Critères d'analyse |
1 |
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5 |
NA |
Marché (demande) |
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Evolution du marché |
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Besoins |
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Possibilités de segmentation |
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Autres : |
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Environnement |
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Législation |
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Politique |
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Evolution de l'économie (nationale et internationale) |
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Nouvelles tendances |
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Autres : |
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Concurrence (offre) |
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Rapidité de l'évolution des concurrents |
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Barrières à l'entrée du marché |
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Connaissance des concurrents directs et indirects |
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Connaissance du positionnement des acteurs |
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Veille concurrentielle |
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Autres : |
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Positif |
Négatif |
Internes |
Forces |
Faiblesses |
Externes |
Opportunités |
Menaces |