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Fiche stratégique N°: 10
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Date de mise à jours:

Comment évaluer un bon partenaire? Le partenaire est-il réellement complémentaire?

Le partenaire idéal ?

Il est important d’identifier et d’analyser les ressources que votre partenaire peut mettre à disposition du projet afin d’analyser ses chances d’aboutir.

Parmi les ressources, il pourrait y avoir ce qui suit :

  • Capacité de production ;
  • Réseau de distribution ;
  • Installations d’entreposage ;
  • Approvisionnement en matières premières ;
  • Compétences technologiques ;
  • Ressources financières.


Pour ce qui est de leur qualité ou ampleur, mentionnons :

  • Étendue des capacités ;
  • Nature des techniques ;
  • Délais d'exécution ;
  • Force du réseau de distribution ;
  • Fiabilité des fournisseurs ;
  • Autres facteurs.
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Posez-vous les bonnes questions!

  • Objet de la coopération
    • A quel stade de mon process le partenariat intervient-il ?
    • Forme à priori du partenariat ?
  • Profil du partenaire
    • Taille de l’organisation (en fonction de la sienne): petite, moyenne, grande (CA et nombre de personnes) ?
    • Localisation (pays et au sein même du pays) ;
    • Gamme de produits et services + parts de marchés ;
    • Situation financière ;
    • Réputation ;
    • Profil du management ;
    • Culture d’entreprise ;
    • Expérience dans le type de partenariat recherché ;
    • Intérêt nécessaire pour le partenariat pour le partenaire ;
    • Complémentarité : géographique, sectorielle, stratégique ;
    • Structure de décision du partenaire.
  • Types de coopération :
    • Partenariat industriel
      • Label de qualité, agréations, normes ;
      • Complémentarité de l’outillage ;
      • Capacité de production ;
      • Souplesse de l’outil de production ;
      • Technologies compatibles.
    • Partenariat technologique
      • Compétences spécifiques dont devra disposer le partenaire ;
      • Technologie recherchée ;
      • Disponibilité de brevets.
    • Partenariat commercial
      • Présence dans les différents canaux de distribution ;
      • Force de vente ;
      • Connaissance d’un marché étranger ;
      • Agressivité commerciale ;
      • Similarité des méthodes commerciales ;
      • Image des produits.

Quelques facteurs de succès:

 La discussion et le partage d’expérience a permis de faire sortir un certain nombre de conditions de réussites d’un partenariat.

  1. Créer un lien de confiance et faire preuve d’ouverture
  2. Travailler en équipe, en concertation et en consultation
  3. Respecter la mission organisationnelle de chaque partie
  4. Respecter les attentes et les limites de chacun
  5. Partager les pouvoirs, les risques et les responsabilités
  6. Investir conjointement les ressources
  7. Transparence tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la société.
  8. Avec un nouveau partenaire potentiel : d’abord fiançailles et puis mariage
  9. Fixer clairement les objectifs.
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