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POLITIQUE VIE PRIVEE

PLACE2BUSINESS

 

INTRODUCTION 

La SPI a toujours été soucieuse de protéger les données à caractère personnel qu’elle est amenée à traiter. A cette fin, la SPI s’engage à respecter pleinement la réglementation en vigueur applicable au traitement de données à caractère personnel et, en particulier, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (ci-après RGPD) et la loi belge du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel.

 

La présente déclaration de politique "Vie Privée" ainsi que notre politique relative aux cookies s'applique à l'utilisation des données à caractère personnel que nous collectons via notre Plateforme Place2Business Elle vise à décrire comment la SPI collecte, utilise et divulgue vos informations à caractère personnel, dans le cadre de notre Plateforme en vue de favoriser les échanges B2B.

Présentation Générale

La présente Plateforme est une plateforme en ligne de mise en relation pour les professionnels. Les utilisateurs utilisent notre plateforme pour trouver, de manière active ou passive, des opportunités commerciales, partager des idées, pour se connecter à d’autres personnes et trouver des sources d’information. Notre Politique de confidentialité s’applique à tous les utilisateurs inscrits (Membres) ou simplement les Visiteurs qui utilisent notre plateforme, ci-après dénommés collectivement par "Utilisateur" ou "Utilisateurs".

Les Membres  ont la possibilité de partager leur identité professionnelle, leurs activités, communiquer avec d'autres membres, échanger des informations en rapport avec leurs activités professionnelles, publier et consulter du contenu, apprendre et développer partagent leur identité professionnelle, communiquent avec leur réseau, échangent des informations et des points de vue professionnels, publient et consultent du contenu, développer des compétences, et trouver des opportunités commerciales. Le contenu et les données publiées sur notre Plateforme sont disponibles aux non-Membres (“Visiteurs”).

Nous pouvons modifier la présente Politique de Vie Privée/Confidentialité à tout moment. Veuillez visiter cette page pour consulter les éventuelles modifications que nous y publierons.

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  1. Quelles sont les types de données personnelles que nous collectons?

1.1. Les Utilisateurs de notre site internet

Il est possible de visiter notre site internet sans nous communiquer de données personnelles. Toutefois, lorsque vous visitez notre site, nous pouvons collecter automatiquement certaines informations, que vous décidiez ou non d’utiliser nos services. Il s’agit notamment de votre adresse IP et des dates, heures et fréquence auxquelles vous accédez à notre site et de la manière dont vous parcourez son contenu.

Nous collectons automatiquement vos données grâce à des cookies, selon les paramètres de votre navigateur en matière d’utilisation de cookies. Pour en savoir plus sur les cookies, y compris la façon dont nous les utilisons et les choix dont vous disposez, veuillez voir notre politique de Cookies ci-dessous.

Nous recueillons également des données auprès de vous lorsque vous nous contactez par le biais du site internet, par exemple en utilisant la fonction « chat », le cas échéant, ou lorsque vous nous posez une question. Les données que nous récoltons, à la suite de votre demande, seront principalement:

  • votre nom et prénom
  • votre e-mail
  • votre numéro de téléphone
  • votre adresse
  • toute autre donnée personnelle que vous nous aurez volontairement communiquée.

1.2. Les Membres de notre Plateforme

Vous nous fournissez également des données lorsque vous créé un compte sur notre plateforme, vous devez indiquer les informations suivantes:

  • votre nom et prénom
  • votre e-mail
  • votre numéro de téléphone
  • votre adresse
  • un mot de passe
  • votre numéro BCE

Il vous appartiendra de choisir les informations complémentaires que vous souhaitez voir apparaître sur votre profil, comme votre formation, votre parcours professionnel, vos compétences, votre photo etc. Vous n'êtes pas obligé de fournir ces informations supplémentaires sur votre profil. Elles permettront toutefois de tirer le meilleur parti de nos Services, notamment en terme de visibilité auprès des autres Membres. D'une manière générale, nous vous recommandons de publier sous votre profil que des données personnelles pertinentes que vous acceptez de rendre publiques.

 

 

1.3. Publication et téléchargement sur la Plateforme

Dès l'instant où vous publiez des données personnelles sur notre Plateforme, elles sont collectées par les services de la SPI ou de ses sous-traitants informatiques ou encore lorsque vous remplissez un formulaire de satisfaction ou d'enquête, répondez à une de nos questions.

1.4. Usage des Services

Nous enregistrons toute utilisation et consultation de nos services y compris via les applications mobiles, le cas échéant. Nous utilisons des identifiants de connexion, des cookies, des informations sur les adresses IP et votre dispositif électronique pour vous identifier et pour enregistrer votre activité.

Nos Services étant amenés à évoluer, nous pouvons proposer  de nouvelles fonctionnalités qui peuvent nécessiter la collecte de nouvelles informations. Si nous devions collecter des données personnelles d’une nature substantiellement différente ou modifier considérablement notre collecte, notre utilisation ou nos partages de vos données, nous vous en informerions et modifierions également la présente Politique de confidentialité.

  1. Comment les données à caractère personnel sont collectées ?

2.1.Visite de notre Plateforme

Nous pouvons collecter certaines données automatiquement ou des données que vous nous communiquez volontairement afin de pouvoir  répondre à vos questions.

 2.2. Membres

Nous recevrons des données personnelles directement de votre part de deux manières :

  • Lorsque vous nous contactez de manière proactive, généralement par téléphone ou par e-mail ;
  • Lors de l'ouverture de votre compte en vue de bénéficier de l'ensemble des services offerts sur notre Plateforme.
  1. Finalités et bases légales des traitements

D’une manière générale, les informations à caractère personnel sont utilisées pour nous permettre de délivrer nos services, soit la présentation de votre entreprise au réseau de notre Plateforme, de vous permettre de communiquer avec les autres Membres,  de communiquer avec vous, de fournir, améliorer ou développer nos services, de vous proposer des publicités et des services/produits ciblés, de nous protéger ainsi que nos Membres ou partenaires.

Plus précisément, nous utilisons vos données à caractère personnel pour les finalités suivantes :

  • Exécuter nos services afin de vous permettre d'entrer en relation avec d'autres Membres sur notre Plateforme, de trouver de manière active ou passive des opportunités d'affaires, de vous tenir informé, et de répondre à vos questions. Nous utilisons ainsi vos données pour vous permettre un accès sécurisé à notre Plateforme et suivre vos préférences. La base légale est le contrat (art 6. 1 § b RGPD) qui nous lie lors de votre utilisation de notre Plateforme et votre acceptation expresse de publier le contenu des données à caractère personnel communiqué via notre Plateforme.
  • Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous tenir informé des actualités, évènements de la SPI. La base légale est notre intérêt légitime (Art 6.1 § f).
  • Nous utilisons vos données personnelles, vos interactions avec nos Services et les conclusions d'analyses que nous faisons sur vos interactions afin d'améliorer et personnaliser nos Services, notamment en vous recommandant ou en vous classant dans certaines catégories de Membres. La base légale est notre intérêt légitime (Art 6.1 § f).
  • Nous pouvons utiliser des systèmes automatises pour fournir du contenu et des recommandations afin d'adapter nos Services aux Membres ou à nos Visiteurs. La base légale est notre intérêt légitime (Art 6.1 § f).
  • Nous utilisons les données mentionnées lors de votre inscription (votre profil, les profils que vous avez consultés, les données communiquées sur votre profil) afin d'aider d'autres Membres à trouver votre profil et vous permettre d'interagir avec ces autres Membres et de partager votre expérience professionnelle à l'aide des moteurs de recherche de notre Plateforme. Il vous appartiendra de décider si vous souhaitez entrer en contact ou non avec un Membre ou de répondre à une proposition d'affaires.  La base légale est le contrat (art 6. 1 § b RGPD) qui nous lie lors de votre utilisation de notre Plateforme.
  • nous permettre d’améliorer l’utilisation que vous faites de notre site, la base légale étant votre consentement quant à l'utilisation de nos cookies et notre intérêt légitime en vue de pouvoir vous proposer un site internet optimal;
  • Communiquer avec vous afin de répondre à votre questions ou vos demandes sous réserve de votre consentement explicite.
  • répondre à des obligations légales et réglementaires, la base légale étant la loi ou le règlement qui nous impose la collecte et le traitement demandé;
  • vous envoyer des invitations, des promotions, offres, pour des services similaires, des événements clients, ainsi que des informations générales sur nos activités susceptibles de vous intéresser. Cette communication a pour base légale votre consentement explicite. De même, sous réserve de votre consentement exprès préalable, nous pouvons partager vos informations personnelles avec des partenaires tiers, qui peuvent vous envoyer des communications commerciales en lien avec leurs produits et services. Vous pouvez toutefois, à tout moment, refuser ces communication de marketing direct moyennant une notification à notre attention ou via le lien de désinscription qui se trouvera dans notre communication. La base légale de ce traitement est votre consentement explicite ;
  • effectuer des études de satisfaction ou des enquêtes afin d'adapter et améliorer nos services. La base légale est votre consentement explicite;
  • nous aider à constater, exercer ou défendre des droits en justice. Il peut s’agir de situations dans lesquelles nous avons besoin d’obtenir des conseils juridiques en ce qui concerne une procédure juridique ou nous sommes obligés, en vertu de la loi, de conserver ou de divulguer certaines informations dans le cadre de la procédure juridique. La base de notre traitement est notre intérêt légitime et le respect de dispositions légales et réglementaires.
  • La sécurité de nos services et site internet. Dans ce cas, nous utilisons vos données personnelles pour nous aider à vérifier les activités des utilisateurs de nos services, notre site internet, afin d'assurer la sécurité et prévenir toute activité potentiellement illégale ou en violation avec nos conditions ou politiques. Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime que nous avons à contribuer à la sécurité de nos services et de nos biens.

Dans le cas où la base légale du traitement est notre intérêt légitime, la SPIveille à ce que l'impact du traitement sur la protection de votre vie privée soit aussi limité que possible et que, dans tous les cas, l'équilibre entre les intérêts légitimes de la SPI et de ses partenaires et l'impact éventuel sur la protection de votre vie privée ne soit pas perturbé. Si vous avez malgré tout des objections contre ces traitements, vous pouvez exercer votre droit d'opposition explicité ci-après.

La SPI s'abstiendra de vendre ou de louer vos données à caractère personnel à des tiers, à moins que vous ne l'y avez autorisée.

  1. Quels sont vos droits concernant le traitement de vos données à caractère personnel par la SPI, et qui puis-je contacter?

 

Vous bénéficiez de droits par rapport au traitement de vos données personnelles. Si la SPI vous demande une autorisation explicite pour un traitement particulier de vos données, nous pouvez toujours par la suite, annuler votre consentement à tout moment.

Les principaux droits que vous avez sont les suivants:

  • Droit de consultation de vos données personnelles

Vous pouvez consulter à tout moment vos données personnelles. Il suffit de prendre contact avec nous à l'adresse mentionnée ci-dessous (Responsable du traitement). On vous fournira alors un aperçu le plus complet possible de vos données.

  • Droit de rectification de vos données

Il se peut que les données qui sont en notre possession ne soient plus à jour ou correctes. Vous pouvez à tout moment demander que ces données soient rectifiées ou complétées.

  • Droit d'opposition, de suppression de vos données

S'il vous semble que vos données ne sont pas utilisée d'une manière appropriée, vous pouvez nous demander que vos données soient supprimées de nos registres ou encore en limiter l'usage.

  • Vous avez également le droit de demander le transfert de vos données à vous-même ou à un tiers. La Loi sur la protection de la vie privée pose toutefois quelques limites à ce droit qui n'est donc pas applicable à toutes les données.

 

  • Vous avez le droit de porter plainte contre toute violation de vos droits auprès de l'autorité de contrôle si vous estimez que la SPI n'a pas agit conformément à la législation applicable (contact de l'autorité de contrôle sous l'article "Responsable du traitement").

 

Vous pouvez exercer vos droits, nous poser toute question ou commentaire à propos de la présente déclaration à l'adresse mentionnée sous l'article "Responsable du traitement". Nous ferons notre possible pour traiter votre demande dans les meilleurs délais, et dans tous les cas, sous un mois (sous réserve de prolongations autorisées par la loi).

Veuillez noter que nous ne serons pas en mesure d'accéder à votre demande d'opposition si:

  • nous pouvons démontrer que nous avons des motifs légitimes et impérieux de traiter vos données qui prévalent sur vos intérêts ou une autre raison qui justifie le maintient du traitement de vos données personnelles (ex: obligation légale); ou
  • nous traitons vos données aux fins de la constatation, de l’exercice ou de la défense d’un droit en justice.

 

  1. Le Responsable du traitement de vos données


Conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et, en particulier, du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, le responsable de vos données à caractère personnel est:

SPI SCRL

rue du Vertbois, 11 à 4000 Liège (Belgium)
Tel. : +32 04 230 11 11 
Fax : +32 4 230 11 20
E-mail : info@spi.be
Numéro d’entreprise : BE 0204.259.135

Pour nous contacter vous pouvez adresser vos demandes directement auprès du Délégué à la gestion des données personnelles à l'adresse email suivante ou auprès de l'adresse postale mentionnée ci-avant:

DPO de la SPI: dpo@spi.be

Veuillez noter que cette adresse e-mail peut uniquement être utilisée à des fins de requêtes liées à la vie privée. Des informations à propos de la gestion de dossiers que vous avez auprès de la SPI ou, toute autre question qui n’est pas liée à la vie privée, ne recevra pas de réponse.

Pour toute demande, nous vous demanderons la preuve de votre identité par la communication d'une copie de votre carte d'identité recto/verso. Nous pouvons également demander toutes informations supplémentaires que nous jugerons nécessaires au sujet de votre demande. En cas d'accès aux informations que nous détenons vous concernant, nous ne vous facturerons pas cet accès à moins que votre demande ne soit « manifestement infondée ou excessive ».  Dans ce cas, nous pourrons vous facturer des frais administratifs raisonnables dans la mesure autorisée par la loi.

 

 

 

Autorité de Contrôle

L'autorité de contrôle en Belgique est l'Autorité de Protection des Données.

Vous pouvez la contacter de la manière suivante :

  • Par téléphone : (+32) (0)2 274 48 00
  • E-mail : https://www.autoriteprotectiondonnees.be/
  • Formulaire de contact en ligne

https://www.autoriteprotectiondonnees.be/formulaire-de-contact

  • Par courrier : Autorité de Contrôle, Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles/Brussels, Belgium
  • Fax: (+32) (0)2 274 48 35

 

  1. Sécurité

 

La SPI a mis en place de nombreuses mesures de sécurité techniques, physiques et organisationnelles afin d’assurer l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données des personnes qui sont amenées à interagir avec la SPI.

La SPI a, en particulier, mis en place des techniques de sécurité afin de protéger les données personnelles stockées dans des serveurs informatiques contre les accès non autorisés, les usages inappropriés, les altérations, la destruction illégale ou accidentelle et la perte accidentelle.

La SPI s'est engagée dans un processus de suivi et d'amélioration continu de ses procédures de sécurité afin de tenir compte des nouvelles technologies ou des nouveaux risques.

La SPI a mis également en place des contrats et imposé des obligations spécifiques avec ses sous-traitants, partenaires ou son personnel afin que le traitement manuel et électronique de toute donnée personnelle soit traitée d'une manière confidentielle et dans des mesures de sécurité appropriées afin d'éviter toute mauvaise utilisation de ces données.

Si vous soupçonnez une utilisation abusive, une perte ou un accès non autorisé concernant vos informations personnelles, veuillez nous en informer immédiatement à l'adresse mentionnée ci-avant.

  1. Qui a accès à mes données personnelles ?

 

Nous partageons vos données personnelles avec les catégories de personnes suivantes:

- nos collaborateurs qui sont amenés à traiter votre inscription. Ceux-ci auront cependant un accès à vos données pour autant qu'ils aient un besoin impérieux de connaître vos données personnelles pour la mission qui leur est demandée soit sur la base d'un  ‘need-to-know’;


- les autres Membres de la Plateforme et les Visiteurs de la Plateforme.


- les prestataires de services tiers qui interviennent pour notre compte comprenant notamment les comptables, avocats, les huissiers, les consultants externes, les auditeurs, les prestataires informatiques, les sociétés de communication.


  1. 8.   Mes données à caractère personnel seront-elles transmises en dehors de la Belgique?

Le Site internet Place2Business est hébergé en Belgique. La SPI ne procède en principe à aucun transfert de données personnelles en dehors de la Belgique.

Toutefois, si la SPI devait être amenées à communiquer vos  informations personnelles  à destination de  pays situés  en dehors de l'Espace Economique Européen, des clauses contractuelles types adoptées par la Commission Européenne seraient imposées au destinataire si la protection des données à caractère personnel n'est pas suffisamment protégées dans le pays de destination.

 

  1. Combien de temps mes données à caractère personnel seront-elles         conservées?

 

Nous conservons vos données à caractère personnel uniquement le temps nécessaire pour les finalités décrites ci-dessus.

En principe, nous supprimerons vos données à caractère personnel de nos systèmes  après 2 mois suivant votre désinscription ou en l'absence de contact avec vous à dater de 2 mois suivant la dernière interaction. Nous pouvons cependant conserver vos données personnelles pendant une durée plus longue si la loi ou une réglementation nous l'impose.

  1. Modifications et amendements

Nous pouvons apporter de temps à autre des modifications à la présente Déclaration de Vie Privée et Confidentialité afin, principalement, de nous adapter aux nouvelles exigences réglementaires. Toute modification prend effet immédiatement après la publication de la Déclaration de Vie Privée et Confidentialité mise à jour. Dans le cas d'une modification substantielle, une notification sera mise en évidence avant leur entrée en vigueur ou elle vous sera directement envoyée. Lorsque vous continuez d'utiliser nos services après la date effective de la Déclaration de Vie privée et Confidentialité amendée, nous considérerons que vous acceptez ces modifications.

 

 

 

 

POLITIQUE EN MATIERE DE COOKIES

 

  1. Qu’est-ce qu’un Cookie ?


Notre site emploie la technologie dénommée « cookie » ou d’autres technologies analogues. Un cookie est un petit fichier de données que notre serveur Web envoie à votre ordinateur dès que vous accédez à notre site internet et qui comprend un numéro d’identification unique. Certains cookies sont indispensables à l'utilisation de notre site. Ils permettent généralement une interaction plus aisée et plus rapide entre votre ordinateur et notre site. Les Cookies peuvent également être utilisés pour rendre le contenu d’un site internet plus pertinente pour le visiteur ou personnaliser les contenus affichés. Enfin, les cookies peuvent également être utilisés à des fins de statistique pour mieux comprendre comment les visiteurs utilisent notre Site et les outils et services que nous y offrons.

La SPI  s’engage à respecter la loi Belge du 10 juillet 2012 portant des dispositions diverses en matière de communications électroniques et transposant en droit belge l’ensemble de la réglementation européenne intitulée « Paquet Telecom » réglementant les réseaux de communication et de services électroniques (directive (2009/140/CE), directive (2009/136/CE) et le règlement (CE) N° 1211/2009) ainsi que les modifications subséquentes. C’est pourquoi, nous vous informons sur le type de cookies que nous utilisons, leur finalité d’utilisation, leur durée de conservation et les modalités en vue de modifier vos paramètres de confidentialité afin de restreindre l’utilisation de certains cookies.

Pour la consultation du site de la SPI, il vous est recommandé d'activer les cookies sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable. Sachez que le fait de restreindre l'utilisation des cookies peut altérer votre navigation sur Internet et éventuellement vous empêcher de consulter ce site ou de bénéficier de certaines fonctionnalités.

 

  1. Quels sont les types de Cookies utilisés par la SPI ?

 

Nous utilisons sur notre site les cookies suivants :

 

  1. a) Cookies essentiels et techniques

Il s’agit de cookies indispensables à toute navigation. Ces Cookies ne sont pas directement accédés ni mémorisés par notre site. Ils ne contiennent par ailleurs aucune autre donnée que votre adresse IP, nécessaire à votre navigation sur Internet. Il s’agit, par exemple, de Cookies qui vous aident à naviguer au sein du Site et à revenir aux pages précédentes ou encore les cookies de performance ou d’équilibrage de charge.

 

  1. b) Cookies de fonctionnalité

Dans les cas où cela s’avère utile, nous pouvons utiliser des cookies de fonctionnalité pour mémoriser les choix que vous faites sur notre site. Ces informations ne sont stockées que sur votre poste de travail et ne sont utilisées par nous que de manière anonyme.

 

  1. c) Cookies de statistiques et de performance

Les cookies statistique ou analytiques, recueillent des informations au sujet de votre navigation sur notre site et nous permettent d’améliorer la convivialité, le contenu et de mieux adapter le site à vos souhaits. L’analyse statistique est strictement anonyme et nous permet d’identifier notamment les pages les plus les plus visitées, la durée des visites et de connaître les habitudes globales d’utilisation du site. C’est également le moyen de détecter les difficultés de navigation sur notre site et d’évaluer l’efficacité de nos offres de services.

Nous utilisons Google Analytics pour établir des rapports concernant le trafic sur notre site. Google analytics utilise des cookies pour recueillir des informations anonymes telles que votre adresse IP, le navigateur et le système d'exploitation que vous utilisez, les pages que vous visitiez et le temps que vous avez passé sur notre site. Ces informations sont stockées sur les serveurs de Google aux Etats-Unis. Nous utilisons les informations recueillies par Google Analytics en vue de rendre notre Site plus intéressant et plus utile.

En utilisant notre Site, vous autorisez le traitement des informations par Google de la façon et aux fins décrites ci-avant.

Google Inc. et toutes ses filiales, dont Google Analytics, respectent les principes de protection des données personnelles Safe Harbor (Safe Harbor Privacy Principles) et adhèrent au programme Safe Harbor du ministère américain du commerce assurant ainsi un niveau de protection adéquat des données personnelles.

Si vous souhaitez que les données concernant votre visite du site web ne soient pas communiquées à Google Analytics, vous pouvez télécharger et installer le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

Pour de plus amples informations sur Google Analytics et votre confidentialité, visitez http://www.google.com/policies/privacy/ads/#toc-analytics.

Les pages que vous visitez peuvent aussi recueillir des informations à l'aide de ‘balises pixels’ (aussi appelées ‘gifs transparents’), partagées avec des tiers qui interviennent directement dans nos opérations promotionnelles et le développement de nos sites. Ces informations, cependant, ne permettent pas de vous identifier individuellement,

 

  1. d) Cookies de tiers

Notre site peut présenter des cookies de tiers partenaires ou annonceurs. Ces cookies peuvent être relatifs aux publicités,  aux analyses de statistiques ou encore à votre interaction avec vos comptes de médias sociaux. Les tiers sont avertis de votre visite sur notre site par l’intermédiaire de leurs cookies. Par le stockage de leurs cookies sur votre poste de travail, ces tiers peuvent vous reconnaître lors d’une visite ultérieure sur leur site. Les cookies des médias sociaux (ex :Facebook, Twitter) vous permettent également de partager le contenu du site internet visité sur vos réseaux sociaux.  Ces cookies peuvent être bloqués ou effacés par les options de votre navigateur. Par ailleurs, nous vous offrons la possibilité de refuser ces cookies au moment de votre visite sur notre site.

  1. Durée de stockage des cookies

 

Les plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies de session. Ces cookies permettent de faciliter les opérations réalisées sur notre site au cours d’une session de navigation. Votre session commence au moment où l’écran de votre navigateur internet s’ouvre et elle se termine au moment de sa fermeture. Les cookies de session sont temporaire et sont supprimés dès l’instant ou vous fermez votre navigateur.

 

D’autres cookies utilisés sont des cookies permanents. Ils restent présents sur votre disque dur pendant une période prédéfinie ou jusqu’à ce que vous les effaciez. Ils sont activés à chaque fois que vous visitez le site internet qui a placé ce cookie (ex : cookies placés par les médias sociaux).

4. Gestion des cookies

Vous pouvez refuser les cookies lorsque la demande d’acceptation vous est proposée. Vous pouvez également désactiver les cookies et vous opposer à leur enregistrement en configurant votre navigateur de la manière appropriée. Vous pouvez enfin à tout moment supprimer les cookies déjà installés sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile.

Pour modifier les paramètres de votre navigateur en vue de restreindre les cookies, vous trouverez ci-dessous les instructions pour les navigateurs Web les plus courants :

Pour Internet Explorer

  • Dans Internet Explorer, choisissez le menu « Outils » puis « options Internet »
  • Choisissez l'onglet « Confidentialité »
  • Sous l’onglet « Confidentialité » sélectionnez le niveau souhaité à l’aide du curseur (les paramètres supérieurs à 'moyenne' désactivent les cookies).
  • Cliquez sur « OK ».

Pour Mozilla Firefox

  • Dans « Firefox » choisissez le menu « Outils » puis « options »
  • Dans l'onglet « Vie privée »,  sélectionnez les options qui vous conviennent
  • Cliquez sur « OK ».

Pour le navigateur Google Chrome

  • Cliquez sur « Paramètres » en haut de la fenêtre de votre navigateur.
  • Dans la section « Confidentialité », cochez la case « Envoyer une requête Interdire le suivi  avec le trafic de navigation ».
  • Dans l’onglet « Paramètres de contenu > Cookies », cochez « Bloquer les cookies et les données de site tiers ».

Pour le navigateur Safari

  • Cliquez sur « Safari » en haut de la fenêtre de votre navigateur et sélectionner l'option « Préférences ».
  • Cliquez sur « Confidentialité » puis choisissez vos préférences
  • Cliquez sur « Enregistrer ».

Pour le navigateur Opéra

  • Allez dans Réglages puis « Préférences ».
  • Cliquez sur « Avancé » puis choisissez l’onglet « Cookies »
  • Choisissez ensuite vos préférences
  • Cliquez sur « Ok ».

Pour toute information complémentaire en vue de supprimer ou contrôler les cookies, vous pouvez utiliser la fonction Aide de votre navigateur. Vous pouvez également obtenir plus de détails sur les cookies et les moyens de les contrôler ou de les supprimer sur le site internet http://www.allaboutcookies.org/. Pour l’utilisation et la suppression des cookies dans les navigateurs des téléphones portables et tablettes électroniques, veuillez consulter le manuel de votre appareil électronique.

  1. Information complémentaire

En cas de questions ou remarques concernant les cookies après la lecture de cette déclaration concernant les cookies, vous pouvez nous contacter à l'adresse mentionnée ci-avant.

 

La SPI se réserve le droit de modifier unilatéralement sa politique en matière des cookies afin de répondre aux normes imposées par toute loi applicable. Les modifications seront communiquées sur le site Web. Veuillez vous référer de temps à autre à cette page pour y prendre connaissance de toutes nouvelles informations qui pourraient y être ajoutées.