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Fiche stratégique N°: 11
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Date de mise à jours:

Mission, vision, valeurs Définissez la mission de votre entreprise et ses valeurs.

Mission, vision, valeurs.

Un facteur clé de succès d’une collaboration, d’un partenariat, c’est le partage des mêmes valeurs, de la même vision.

Bien formulées, la mission, les valeurs et la vision sont un outil efficace de mobilisation. Elles permettent d'orienter les efforts de tous vers un même but.

 

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Donner à tous un but commun:

Toute entreprise produit quelque chose. C'est sa mission (ex. : fabriquer des ordinateurs). L'énoncé de mission est le document de base qui encadre les discussions sur les choix stratégiques.

Toute entreprise se réalise en affirmant ses convictions et ses principes qui constituent sa culture, qu'on appelle aussi ses valeurs. Choisies par la haute direction, elles orientent les attitudes et le comportement des employés.

Toute entreprise accomplit quelque chose. Se donner une vision, c'est réaliser la mission de l'entreprise en procurant à tous un idéal à court terme, un goût du dépassement (ex. : mettre un ordinateur Web dans chaque maison avant le tournant du millénaire). Se donner une vision, c'est aussi se pencher sur sa perception de l'avenir, sur les réalisations à accomplir pendant les prochaines années et sur la place qu'on veut occuper.

La mission et les valeurs sont rarement modifiées. On les revoit seulement lorsque l'environnement change ou que l'entreprise se lance dans des marchés entièrement nouveaux. La vision, pour sa part, est bonne pour un période déterminée (exemple : cinq ans).

Les énoncés de mission et de vision s'appliquent à l'ensemble de l'entreprise ou à ses différentes unités d'affaires. Dans le second cas, s'assurer que les textes « locaux » ne remettent pas en question ceux de l'entreprise.

Définir et diffuser la mission :

Mission C'est ce que vous voulez atteindre en commençant votre business. Ce doit être réexaminé et actualisé périodiquement si une organisation veut rester dynamique.

La description de mission est de décrire l'objectif général d'une organisation: ce que vous faites, pour qui vous le faites, et comment et pourquoi vous le faites. Il fixe des limites sur les activités actuelles de l'organisation.

Revoir sa mission périodiquement permet à l'entreprise de renouer avec ses racines. Ca permet de répondre aux besoins de toutes les parties prenantes.

 

  • Utiliser les paramètres suivants : le domaine d'activité de l'entreprise, son expertise, ses produits et services, sa clientèle cible, sa raison d'être, sa contribution à la société.
  • Partager l'énoncé de mission avec l'ensemble du personnel. En faire un texte de référence pour tous.

 

Définir et diffuser les valeurs:

Les Valeurs doivent être claires dans tout ce que vous faites et comment vous fonctionnez. La formulation des valeurs fournit à tout le monde un guidage et les moyens de choisir entre des priorités concurrentes et des lignes directrices. Elles informent sur la façon dont les gens vont travailler ensemble.

Un énoncé de valeurs reflète l'idéologie de base d'une organisation, les valeurs profondes qui ne changent pas au fil du temps. Il répond à la question, "comment pouvons-nous réaliser notre mission?" Les valeurs sont ce que votre organisation vit, respire et se reflète dans toutes ses activités.

  • Les valeurs sont les principes qui lient l'entreprise à la satisfaction des besoins de sa clientèle. Les éléments à considérer sont nombreux. Pour n'en nommer que quelques-uns :
    • l'écoute
    • la courtoisie
    • le respect des engagements
    • la rentabilité
    • les employés
    • les partenaires.
  • Les valeurs feront l'objet de documents officiels, de directives claires à diffuser à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. La direction a un rôle important à jouer dans l'utilisation de plans structurés et de moyens efficaces de communication.
  • Il est primordial de s'assurer que les valeurs sont appliquées par tous les employés, partout dans l'entreprise.
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Définir et diffuser la vision:

Vision est ce qui nous permet d’aller de l'avant, même contre toute attente décourageante. Par exemple, une entreprise peut envisager une communauté où chaque personne a accès à ses produits. La Vision est le facteur de motivation le plus puissant dans une organisation. Si elle est vive et assez significative, les gens peuvent faire des choses étonnantes pour l'amener à la réalisation.

Un énoncé de vision décrit un avenir idéal. Il répond à la question «quel est l'impact que nous voulons avoir sur la société?" La vision d'une entreprise transporte le plus grand sens de l'objectif de l'organisation, afin que les employés considèrent leur activité comme  «la construction d'une cathédrale» plutôt que « de poser des pierres."

 

·          Choisir le type de vision : « être » (devenir l'entreprise aéronautique numéro 1 dans le monde) ou « agir » (mettre sur toutes les tables d'Amérique des plats préparés de bonne qualité et à prix abordable).

·          Produire un texte dynamique.

·          Couvrir les éléments clés sur lesquels l'entreprise veut faire sa marque auprès des clients, fournisseurs, concurrents et partenaires. Ne pas diluer en voulant tout mettre.

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